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premier contact avec lordinateur

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ilhem

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premier contact avec lordinateur

   ilhem 07 2010, 21:16

Texte de la premire prsentation premier contact avec lordinateur
La premire question qui sera pose cest Quest ce quon peut faire avec un ordinateur ?
(Voir le diaporama)
La deuxime question qui suit Cest quoi Linformatique ?
Le mot informatique est compos de deux partie : information + automatique ce qui signifie traitement automatique de linformation. Ce traitement automatique est fait par une machine nomme PC (Personnel Computer).
On peut diviser le domaine dinformatique en quatre grandes familles parmi lesquelles, On peut citer le bureautique, le but de ce dernier cest lautomatisation des tches de secrtariat (traitement de textes, dfinir des tableurs, faire des exposs).
Et la troisime question : Cest quoi Lordinateur
Donc, un ordinateur comporte deux aspects ou se compose de deux grandes parties qui sont : la partie matriel (la partie visible dun PC) hardware et la partie logiciel (invisible dun PC)(ou programme) qui sappelle le software .
Dans ce qui suit, nous allons illustrer les principaux lments de base de la partie matriel :
Un ordinateur est constitu principalement dune unit centrale (le botier). Cest dans cette partie que se droulent tous les traitements. On va voir pratiquement ses composant par la suite.
De priphriques dentre ce sont les lments permettant de faire entrer des informations lunit centrale bien sr pour le but de traitement. Tel que : le clavier, la souris, le microphone, le scanner.
Et De priphriques de sortie ce sont les lments permettant de faire sortir des informations de lunit centrale. Tel que : lcran, limprimante, les baffles.
Nous notons quil existe des priphriques mixtes : tel que : les cls USB, les imprimantes-scanner.
Maintenant via le dmontage dun PC, on va voir lintrieur de lunit centrale :
On y trouve :
La boite dalimentation : est le composant qui fournit aux diffrents composants de lordinateur le courant lectrique dont ils ont besoin pour fonctionner.
Lecteur de disquette et lecteur de CD: Le lecteur de disquette (resp. CD) est le botier dans laquelle vous insrez une disquette (resp. CD).
La carte mre : est le circuit principal de l'ordinateur, sur lequel sont connects tous les composants de l'ordinateur : le processeur, la mmoire centrale, les interfaces, les ports Module Bureautique- Anne 2009/2010-Dpartement dinformatique- Universit de Batna Ce texte se trouve sur http://cs.univ-batna.dz/enseignants/mohamed_toumi_site/ Page 2 sur 4
Le processeur : le traitement duquel nous parlons se fait par ce dernier (le processeur)
Donc : La rapidit dun ordinateur est directement relie la puissance de son processeur.
La mmoire RAM : elle est appele mmoire vive puisquelle est la mmoire de travail de lordinateur. Elle contient toujours le logiciel en cours dutilisation et le travail en cours de ralisation. Cette mmoire est appele aussi volatile parce quelle sefface chaque coupure de courant lectrique.
Il est donc trs important de conserver votre travail sur un disque avant la mise hors tension de l'ordinateur ; c'est ce qu'on appelle la sauvegarde des donnes.
Le disque dur : cest un lieu de stockage permanent des informations.
Donc, lessentiel de lunit centrale est la mmoire centrale, comme nous avons dit elle mmorise temporairement les donnes et la mmoire auxiliaire: elle mmorise les donnes long terme mme aprs larrt de lordinateur, on cite par exemple (disque dur, CD, DVD, mmoires mortes)
Le processeur : reprsente le cerveau de lordinateur, il manipule des informations binaires et excute les instructions stockes en Mmoire Centrale (MC).
Maintenant, on va expliquer bien ces deux points c'est--dire
Les informations binaires.
Mmoire Centrale (MC).
Dans lordinateur, pas de stylo ni de papier, pour reprsenter et stocker linformation. Donc comment linformation elle est reprsente ?
Le hardware ne comprend que le courant lectrique
Courant passe: elle reprsente le chiffre 1
Courant ne passe pas: elle reprsente le chiffre 0
Donc, toutes les informations que peut traiter un ordinateur (nombres, textes, images sont codes sous forme numrique, par une suite de 0 et de 1 (c'est ce qu'on appelle lcriture binaire).
Normalement la question qui se pose comment linformation elle est stocke ?
On va illustrer par exemple comment linformation 0 ou 1 elle est stocke dans MC ?
La mmoire est constitue d'une multitude de petits condensateurs qui stockent des charges lectriques.
Lorsqu'il est charg, l'tat logique du condensateur est gal 1, dans le cas contraire il est gal 0. Chaque condensateur qui compose la mmoire est coupl un transistor qui permet de rcuprer l'information (0 ou 1) que son condensateur contient.
Les units de stockage :
Ce qui signifie que chaque condensateur reprsente un bit de la mmoire.
L'unit couramment utilise est l'octet (en anglais : byte) qui correspond 8 bits.
Un octet reprsente un caractre (une lettre, un chiffre, un symbole ($, &, *, %, ?, +, !, ). Module Bureautique- Anne 2009/2010-Dpartement dinformatique- Universit de Batna Ce texte se trouve sur http://cs.univ-batna.dz/enseignants/mohamed_toumi_site/ Page 3 sur 4
Il existe dautres units de mesure tel que
Le Kilo octet (Ko) : correspond 1024 octets
Le Mga octet (Mo) : correspond 1024 Ko
Le Giga octet (Go) : correspond 1024 Mo
Le Tra octet (To) : correspond 1024 Go
Le Pta octet (Po) : correspond 1024 To
Les units de vitesse de CPU (Central Processing Unit = processeur) :
Les traitements sont effectus par le processeur une vitesse dexcution (ou frquence) cette vitesse se mesure soit en
Mhz ou Ghz.
La vitesse dexcution exprime du nombre dopration faites la seconde.
Exemple: 500 Mhz reprsente une vitesse de 500 millions dopration la seconde.
À savoir; 1 Mhz = 1 Million hertz
1Ghz = 1 Milliard hertz
Le clavier permet de saisir des caractres (lettres, chiffres, symboles)
Il existe deux types de clavier en rapport avec les 6 premires touches alphabtiques du clavier, On dsigne un type de clavier franais"AZERTY", quipant les ordinateurs des pays francophones. Le clavier anglais QWERTY quipe les ordinateurs des pays Anglophones.
Il existe quatre groupes de touches sur le clavier :
Les touches de directions : servent dplacer le curseur en tous sens (gauche, droite, haut, bas) sauter de page en page, se positionner au dbut ou la fin, insrer ou supprimer le texte vers la droite (c'est--dire aprs le curseur).
Le pav numrique : Il est compos des 10 chiffres et des 4 oprations, ainsi que dune entre spcifique. Il devient actif via la touche ver num , son activation est indique par un voyant vert.
Les touches de fonctions (programmes) : qui sont utilises surtout dans les applications. Par exemple la touche F1 active laide dans la plupart des logiciels
Le pav alphanumrique : il comporte toutes les lettres de lalphabet, les 10 chiffres, les signes de ponctuation, la barre despace et divers autres symboles dusage courant, ainsi que la touche de tabulation, la touche maj (shift ) et de verrouillage majuscule (caps clock), la touche deffacement arrire (symbolise par un flche vers la gauche) qui permet deffacer vers la gauche, et la touche entre qui signifie le retour la ligne ou la validation dune commande et pour lannulation, on va utiliser la touche Echap. La touche entre est symbolise par une flche coude. Il comporte aussi la touche Ctrl, la touche Alt et la touche AltGr qui semploient en combinaison avec dautres touches pour excuter diverses oprations.
Par exemple concernant la saisie,
Pour saisir le caractre a en minuscule il suffit de taper sa touche, et pour obtenir sa forme majuscule il suffit combiner sa touche avec la touche shift
Sur les touches contenant plusieurs caractres,
Pour accder au caractre situ en bas gauche, il suffit de taper sa touche
Pour accder au caractre situ en haut gauche, il suffit de combiner la touche shift avec ce caractre
Pour accder au caractre situ en bas droite, il suffit de combiner sa touche avec la touche AltGr.
Pour le but de lutilisation du clavier, jai propos lexercice suivant :
Utilisant le Word Pad, crire lensemble des chiffres, des lettres et les symboles qui se trouve sur le clavier et reproduire les lettres suivantes:
Il ne nous reste que la parie SOFTWARE ou la partie des programmes. Cest la partie invisible dun PC, Ces programmes servent dinterface entre deux interlocuteurs.
Schmatiquement, on structure cette partie en 4 couches. On va les expliquer une par une.
Le BIOS (Basic Input Output System), est un systme (programme) qui contrle le matriel, lance le SE et gre les entres et sorties au niveau des composants internes de la machine.
Les Drivers cest dire les pilotes des priphriques (imprimante, scanner servent interfacer un lment extrieur de votre ordinateur avec lui.
Le SE est un programme informatique qui sert dinterface entre la machine et lutilisateur. O, lutilisateur introduit des commandes et la seule chose qui compte pour lui, cest de rcuprer un rsultat. Le SE interprte ces commandes de lutilisateur et les transmet la machine.
Les logiciels dapplication sont utiliss pour rsoudre un problme dtermin
Par exemple pour: Rdiger et mettre en page un texte
Calculer la moyenne de la classe
Faire un diaporama lectronique
Nous allons besoin dinstaller le logiciel Microsoft Office .
Pour enrichir votre culture gnrale, jai vous propos un travail domicile, ce travail ou cet exercice vous permet de connatre les tapes de dmarrage dun ordinateur c'est dire toutes les tapes qui vont tre excutes de linstant o vous allez appuyer sur le bouton de mise sous tension de votre ordinateur jusqu linstant o la page daccueil du systme dexploitation est affich sur votre cran (dans notre cas le systme, cest le Windows XP).

Cet exercice est rdig sous forme dune question, Quest ce quil se passe lors du dmarrage (mise sous tension) de lordinateur? .
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   medsat 06 2010, 17:07

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